Pourquoi attendons-nous le lundi pour commencer nos nouvelles résolutions ? C’est ce que tente d’expliquer une étude publiée par "l'American journal of preventive".
"Lundi, j’arrête de fumer", "Lundi, je commence mon régime", "Lundi, j’attaque la salle de sport"... etc, nous avons tous déjà entendu, ou peut-être même tenu, ce genre de propos !
Pour tenter d’expliquer ce phénomène, des scientifiques américains ont épluché des millions de requêtes réalisées par des Américains entre 2005 et 2012 en matière de santé sur Internet.
Apres analyses de ces milliers de données, les chercheurs expliquent ce phénomène de plusieurs façons :
"Il y a beaucoup de maladies qui durent plus ou moins une semaine avec un pic en début de semaine. Cette étude montre qu'il existe un rythme similaire dans la volonté de se préoccuper de sa santé".
"Cela reflète quelque chose de notre mentalité collective. La majorité des gens perçoivent le lundi comme un jour nouveau, un petit peu comme s'il s'agissait d'un mini nouvel an".
"Ils ont tendance à se laisser aller durant le week-end, le lundi permettant de remettre les pendules à l'heure et de retrouver un comportement plus sain".
Il est vrai que le week-end est souvent source de détente et de relâchement du rythme de la semaine. Qui n’a jamais préféré "se faire un petit resto" le week-end ? Non seulement, "on a plus de temps" mais surtout, "on a la semaine pour se rattraper, pour manger plus sainement, pour compenser avec le sport !".
L’été approchant à grands pas, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, commencez vos bonnes résolutions sans plus attendre ! En plus cela tombe bien car nous sommes... lundi mercredi !
Proposé par Jonathan, le 07/05/2014
Partager cette actualité
Tweeter
A lire aussi...