Qui n'a jamais tenté de comprendre les étiquettes sur les aliments ? Nous parvenons tous au même constat. Ces étiquettes sont souvent trop compliquées et mal expliquées. Selon le Pr Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition, "Aujourd'hui, le consommateur renonce à lire les étiquettes, car elles sont trop complexes".
Pour faire évoluer les choses, une pétition citoyenne réclame la mise en place d'un logo nutritionnel simple. Le but est de faciliter la comparaison grâce à un étiquetage "simple, intuitif et compréhensible par tous". Pour cela, une échelle de qualité nutritionnelle serait mise en place.
L'idée de cette échelle (proposée dans un rapport remis en janvier dernier à Marisol Touraine) est de noter sur les aliments sur 5 couleurs (vert, jaune, orange, rose ou rouge) en fonction de leur teneur en calories, en sucres simples, en graisses saturées, en sel, en présence de fruits et légumes, en fibres et protéines.
Cette échelle serait indiquée en évidence sur la face avant de l'emballage. Les chaines de restauration collective, comme les fast-foods, devraient aussi faire figurer ces repères sur leurs plats et leurs boissons.
Ce code couleur permettrait ainsi de se repérer très facilement au moment de l'achat. Il sera plus facile de comparer les produits et plats de marques différentes.
Autre avantage de la mise en place de ce logo nutritionnel par les industriels, ce code couleur contribuera aussi à réduire les inégalités sociales dans le domaine de la nutrition.
En effet, les études scientifiques montrent que ce type d'information a un impact particulier sur les populations défavorisées, qui sont aussi les plus touchées par l'obésité et l'hypertension.
Rappelons aussi que d'autres maladies découlent directement des déséquilibres concernant l'alimentation comme les cancers, les maladies cardiovasculaires...
Déjà en place en grande Bretagne, ce code couleur est cependant combattu par l'Association nationale des industries alimentaires qui dénonce "un risque de stigmatisation de certains produits" et "une menace pour la diversité alimentaire".
Ce nouveau système pourrait pourtant inciter les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits car leurs efforts seraient récompensés par un classement plus lisible et visible pour les consommateurs !
Si vous le voulez, vous pouvez vous aussi signer cette pétition pour un étiquetage plus simple des aliments.
Le modèle des 5 couleurs présenté par le Pr Serge Hercberg
Proposé par Jonathan, le 16/05/2014
Partager cette actualité
Tweeter
A lire aussi...