Les restaurants spécialistes de la pizza, Domino’s Pizza, ont été victimes la semaine dernière d’un piratage de leur base de données clients ou, comme le déclare le restaurateur : "la cible d’une attaque informatique sur la plateforme technique qu'elle utilise pour gérer son site commerçant".
Domino’s Pizza annonce d'ailleurs qu’une "plainte a été déposée auprès du procurer de la République de Paris et Domino’s Pizza France travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités et les experts compétents".
Si vous êtes client de Domino’s Pizza, vos noms, coordonnées, adresse e-mail et mot de passe sont donc désormais dans la nature ! Cependant, l'enseigne a été assez réactive. Vous avez en effet certainement reçu le courrier suivant de la part de l’enseigne :
Si l’on analyse de plus prêt ce courrier, on pourrait se dire sur les informations dérobées par les pirates ne sont si importantes. Et bien détrompez-vous ! Le risque principal concerne une attaque par phishing, les pirates ayant en effet des informations extrêmement précises sur vous.
Sachez aussi que, comme nous l’apprend le site Nextinpact, les mots de passes, bien que cryptés à l’origine dans la base de données de Domino’s Pizza, ont d’ores et déjà étaient décodés par les pirates informatiques : "les hackers dont nous avons été la cible sont des professionnels aguerris et ont été en mesure de décoder le système de cryptage" déclare le restaurateur.
Le spécialiste de la pizza a même été victime d'une demande de rançon par rapport à ce vol de données : "Domino’s Pizza France est plus que jamais déterminée à ne pas répondre au chantage de quelque organisation criminelle que ce soit".
Comme le le précise Domino’s Pizza, il faut vous "vous rendre dès que possible sur notre site Internet pour changer votre mot de passe". Pour l’avenir, nous vous conseillons vivement de ne JAMAIS utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites.
Proposé par Jonathan, le 17/06/2014
Partager cette actualité
Tweeter
A lire aussi...