Reparlons ici d’hygiène alimentaire. Une étude intéressante vient de paraître dans la revue "Infection Control and Hospital Epidemiology". Conduite dans plusieurs pays dont la France, elle révèle que nos cuisines contiennent des traces importantes de bactéries résistantes... et notamment d'E.coli BLSE.
Pendant 16 mois, des chercheurs du CHU de Bâle, en Suisse, ont analysé des planches à découper utilisées quotidiennement dans des cuisines. Il en ressort que sur 144 planches provenant de maisons de particuliers, 5 (soit 3.5%) présentaient des traces d'une bactérie résistante : E. coli BLSE véhiculée par la volaille (Non cela n'a rien à voir avec les services de La Poste :).
Cela peut parait anodin mais sachez que cette bactérie peut, dans sa forme pathogène, provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, pouvant évoluer jusqu'à des formes hémorragiques potentiellement mortelles !
Mais alors comment faire pour combattre cette bactérie ?
En respectant tout simplement quelques règles d’hygiène élémentaires :
Enfin, sachez que car les hautes températures détruisent les bactéries. Dans ce cas de figure, la volaille peut être alors consommée sans crainte !
Proposé par Jonathan, le 25/04/2014
Partager cette actualité
Tweeter
A lire aussi...